Waldbredimus, Eglise St-Sébastien

Monument classé

Eglise St-Sébastien
L'église St-Sébastien

Le clocher constitue sans doute la partie la plus ancienne de l’édifice. Il porte les caractéristiques de l’époque romane.

La nef avec le chœur et les chapelles latérales datent du 15e siècle et sont marquées par le style gothique tardif. Les clefs de voûte renvoient à la famille seigneuriale de Bourscheid et à l’abbaye Notre-Dame de Munster. En 1448, Godefroid de Bourscheid, âgé de 22 ans, succède à son oncle Guillaume comme curé.

Un autre membre de la famille détient la crosse de Munster qui touche une partie de la dîme. Les conditions sont donc idéales pour mener à bien en peu de temps une entreprise de cette envergure.

Un petit logis aménagé au-dessus de la sacristie et donnant sur le chœur a probablement servi d’habitation pour des lépreux.

Le mobilier de l’époque de construction a disparu à l’exception de l’armoire eucharistique. Une croix en pierre dans la chapelle latérale gauche date de 1458. Deux reliefs gothiques (copies) proviennent de retables qui ont été supprimés. Statues baroques. Monuments funéraires des 17e et 18e s..

Avec l’ancien cimetière qui l’entoure, l’église de Waldbredimus constitue un site remarquable.

La nef avec le choeur Les clefs de voûte L´armoire eucharistique
La nef avec le chœur Les clefs de voûte L’armoire eucharistique

Bibliographie :

  • Koenig A., Geschichte des Ortes und der Pfarrei Waldbredimus, in Ons Hémecht 1916
Dernière mise à jour