Longsdorf, Chapelle St-Marc

Monument classé

Mont St-Marc
Mont St-Marc
La chapelle est située à Marxberg (Mont St-Marc). Elle constitue probablement une ancienne église-mère dont les droits paroissiaux ont été transférés à Fouhren au 14e siècle.

Marxberg est aussi un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté en la fête de st Marc (25 avril). A cette occasion se tient une foire annuelle qui disparaît avec l’Ancien Régime.

A partir du 17e siècle un ermite, dont le logis jouxte la chapelle, réside dans le sanctuaire et en assure la surveillance.

nef de la chapelle
La nef de la chapelle
Dans sa forme actuelle l’édifice remonte probablement à la 2e moitié du 16e siècle. Il est composé de deux nefs séparées par des piliers. Le chœur est divisé en trois travées. Depuis 1740, un narthex assez spacieux précède l’entrée occidentale. En 1757, une porte latérale est ouverte dans le mur nord.

le martyre de st-Marc
Le martyre de st-Marc
Les peintures murales géométriques de l’abside datent du 16e s.. Au milieu du chœur se trouve un retable baroque, à gauche une niche avec une Vierge moderne, à droite un crucifix sculpté vers 1600. Au fond de la nef une peinture sur bois représente le martyre de st Marc. Le chemin de croix remonte au 19e siècle. Vitraux par Emile Probst (1989).

Une ouverture pratiquée au-dessus de la tribune située côté sud permettait à l’ermite d’observer l’intérieur.

D’importants travaux de restauration ont été réalisés de 1988 à 1998.

Bibliographie

  • Langini A., Die Markuskapelle in Longsdorf, Die Warte, 25.06.1998.
Dernière mise à jour