Architecture d'exposition universelle

La grotte de Diekirch fut construite en 1895 à l'occasion du cinquantenaire de la Société Agricole grand-ducale (Grossherzoglicher Ackerbauverein) qui organisait une exposition agricole du 7 au 16 septembre 1895. Elle fut conçue à la fois comme belvédère avec deux accès à l'extérieur et comme grotte pour héberger l'aqurium de l'exposition. En effet des cavités, des rigoles et des bassins avaient été aménagés avec ingéniosité pour montrer une grande varité de poissons d'eau douce.

L'inspecteur forestier Koltz qui avait déjà étroitement collaboré avec l'architecte-paysagiste Edouard André lors de la réalisation de la " couronne verte " à Luxembourg-ville s'était occupé de l'aménagement intérieur de la grotte et du choix des poissons.

L'auteur d'un article décrivant l'ouvrage (J.N. Moes ; Das Luxemburger Land, 1 (1895) (35+36) compara la grotte de Diekirch à celle réalisée pour l'Exposition Universelle d'Anvers.

De fait le Grand Aquarium de l'Exposition Universelle de Paris (1867) avait servi de prototype pour de semblables assemblages en Europe.

Grotte de Diekirch
Edouard André, Traité Général de la Composition des Parcs et jardins, 1879, p. 507 (fig. 294)
Dernière mise à jour