Locomotive 5519 pour train à marchandises

C'est en 1948 que les Chemins de Fer Luxembourgeois commandent 20 locomotives de la série 42 (série CFL 55) auprès de la fabrique de locomotives Floridsdorf à Vienne.

Locomotive 5519
La locomotive 5519

Cette locomotive fut surtout utilisée pour le transport de fret lourd sur le tracé nord (Luxembourg-Gouvy). Par la suppression du fonctionnement à la vapeur, le 15 mars 1964, toutes ces machines furent envoyées à la ferraille, à l'exception de la "5519", classée en 1965.

En 1988, l'A.s.b.l, 5519 prend en charge la locomotive fortement détériorée. Elle est démontée dans l'atelier de service à Pétange et c'est avec l'aide financière du Service des sites et monuments nationaux ainsi que de la commune de Bettembourg qu'elle est remise en état au RAW de Meiningen.

La locomotive est utilisée pour des voyages occasionnels.

 

-         Propriétaire : CFL

-         Série CFL : 5501-5521

-         Année de construction : 1948

-         Constructeur : Wiener Lokomotiv Fabrik Floridsd.

-         Type : 1Eh2 (DRG 42)

-         Pression max. chaudière : 16 bar

-         Nombre de cylindres : 2

-         Puissance : 1800 ch

-         Vitesse max : 80 km/h

-         Longueur hors tampons : 23000 mm

-         Poids en ordre de marche avec tender : 151 t

-         Mise hors service : 06/1964

-         Restauration par la 5519 asbl et le SSMN

-         Remise en service : 05/1992

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