Locomotive 1604 des CFL

Jusqu'en 1954, la traction diesel des chemins de fer luxembourgeois n'en était qu'à ses débuts. Seuls quelques diesels de manoeuvre représentaient ce mode de fonctionnement. La demande de la Conférence européenne des horaires, de relever la vitesse minimum des trains express à 80 km/h, était la cause d'avaries sérieuses sur la voie et sur les locomotives elles-mêmes. Les chemins de fer néerlandais furent très mécontents de cette situation et exigèrent des mesures afin de raccourcir la durée du voyage entre les Pays-Bas et l'Italie. Ils menacèrent même de dévier le trafic par l'Allemagne. Il fut donc décidé de raccorder la commande de quatre locomotives pour les CFL à celle initiale des chemins de fer belges.

La locomotive 1604
La locomotive 1604

L'urgence des besoins luxembourgeois amena la signature d'une convention tripartite SNCB-CFL et anglo-francobelge (AFB) à l'issue de laquelle quatre locomotives initialement destinées à la SNCB seraient livrées en priorité aux CFL. La locomotive du type 1600 est identique (sauf rapport de transmission) au type 54 de la SNCB.

Les machines ont été construites chez AFB avec l'aide des plans NOHAB, sous licence de General Motors et General Electric. Ce sont des descendants directs des fameux diesels américains du type „Streamliner F7". La machine a une longueur, hors tout, de 19.007 mm, une charge par essieu de 18 t, une puissance nominale de 1.600 CV délivrée par un moteur de 16 cylindres en V à 2 temps actionnant une génératrice à courant continu qui fournit le courant aux moteurs de traction, qui sont au nombre de six.

En mars 1989, la première de ces quatre locomotives (la 1601) fut envoyée à la ferraille. Craignant le même sort pour les trois autres, le Service des sites et monuments nationaux fait classer une locomotive. Depuis sa restauration, elle est en service pour voyages occasionnels.

-                Propriétaire : ETAT

-                Série CFL : 1601 – 1604

-                Année de construction : 1955

-                Constructeur : Anglo Franco Belge La Croyère 

-                General Motors USA

-                Moteur Diesel : GM/EMD 16-645 C

-                Transmission : GM électrique

-                Moteurs de tractions : GM/EMD/SMITH D19

-                Puissance : 1800 HP

-                Vitesse : 120 km/h

-                Disposition essieux : Co-Co

-                Chauffage : Vapeur « Vapor Clarkson USA »

-                Poids en ordre de marche : 108 t

-                Longueur hors tampons : 19007 mm

-                Mise hors service régulier : 23/09/1994

-                Restaurée de 1995 – 1999 par le SSMN et « 1604 CLASSICS asbl »

             a eu une révision moteur en février 2010.

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