Autorail Z 105

En 1947 les CFL prirent la décision de remplacer les anciennes locomotives à vapeur par des autorails modernes. A cette fin une commande de dix autorails fui lancée auprès de la société alsacienne De Dietrich, une entreprise spécialisée en construction ferroviaire depuis 1933.

L'autorail De Dietrich
L'autorail De Dietrich Z105

D'ailleurs, entre 1933 et 1949, pas moins de 140 engins de ce type ont été construits pour être livrés aux chemins de fer français, algérien, marocain, lybanais, tunisien, syrien, grec et luxembourgeois. Tous ces autorails étaient dotés de deux moteurs diesel Saurer, développant une puissance de 320 ch., actionnés par une boîte mécanique à quatre vitesses, et équipés d'un système d'accélération et d'embrayage pneumatique. Leur vitesse maximale était de 120 km/h.

Chacune des dix unités comportait une deuxième et une troisième classe, et c'était le 11 août 1949 que le premier autorail De Dietrich fit son apparition sur le réseau ferroviaire de notre pays. Ces autorails ont été en service pendant plus de 25 ans, et c'est seulement en 1975 que les CFL ont commencé à les remplacer par la série 250. Le dernier voyage officiel se faisait d'ailleurs le 28 mai 1978 par Z110. Par la suite, tous ces autorails, sauf le Z105, sont passés à la ferraille. Ce dernier modèle a été racheté en novembre 1978 par l'association GAR (Groupement des amis du rail a.s.b.l.) qui l'a complètement restauré. Une première remise en circulation se faisait d'ailleurs en 1993.

-                Propriétaire : ETAT

-                Série CFL Z 101 – Z 110

-                Année de construction : 1949

-                Constructeur : De Dietrich à Niederbronn

-                Moteurs : 2 x Saurer BXDS

-                Puissance : 2 x 160 PS

-                Vitesse : 120 km/h

-                Disposition essieux : (1A)-(A1)

-                Places assises : 75

-                Poids en ordre de marche : 36.5 t

-                Longueur hors tampons : 25.810 mm

-                Mise hors service régulier 05/1978

-                L’autorail Z 105 du SSMN est l’unique représentant de la grande famille des

             autorails De Dietrich,  en état de marche.

Le Z 105 a été restauré aux ateliers ARRIVA-WERKE Nord à Neustrelitz.

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