Château fort de Schoenfels

Le château est situé à 240 mètres d'altitude et à environ 3,5 km en amont de Mersch sur le ruisseau de Mamer, affluent de l'Alzette.

Du château fort médiéval, il ne nous reste plus rien et seules des études archéologiques futures pourrons fournir des informations nouvelles en ce qui concerne l'histoire du site castral.

Le château fort de Schoenfels
Vue sur la façade principale du donjon.

Le donjon, le plus grand de la région, mesure 17 x 13 mètres avec une hauteur de plus de 25 mètres. La base du toit est flanquée de quatre tourelles en poivrière, dont une porte le millésime de 1536. Est-ce à dire que la construction du donjon ne remonte qu'à la première moitié du 16e siècle? On ne peut pas le dire avec exactitude car les transformations extérieures et intérieures réalisées au 19e siècle sont allées si loin que des analyses photogrammétriques et architecturales ne sont plus possibles et que seules des fouilles archéologiques pourront renseigner sur une éventuelle construction antérieure au 16e siècle.

Aujourd'hui, le site castral appartient à un particulier luxembourgeois qui a manifesté l'intention de mettre en valeur le donjon et ses alentours pour y établir se résidence.

 

 

 

Dernière mise à jour