Ecluse du Grund

Ecluse détail (avant 1867)
Ecluse du Grund : Dà ©tail

 

L'écluse du Grund est construite en 1731 par les Autrichiens. Elle est située dans la vallée du Grund. Ses extrémités s’appuient d'un coté au rocher du St. Esprit et de l'autre coté au roc de la Gorge du Rham. Sa maçonnerie est solide et bien assise entre les deux versants opposés de la vallée. Le corps de l'Ecluse est constitué de pierres de taille de mêmes que les deux portes de part et d’autre de l’écluse. La grande porte à droite de l’écluse, permettait d’accéder dans l’actuelle rue St-Ulrich. Le reste de l’écluse est constitué de pierres brutes. 

 

 

 

 

 

Vue d'ensemble (avant 1867)
Ecluse du Grund : Vue d'ensemble (avant 1867)

 

Lorsque l’écluse est fermée, elle repousse les eaux dans le fond de la vallée de la Pétrusse sur six pieds de hauteur (environ deux mètres) jusqu'à l'écluse de Bourbon. Elle inonde entièrement le fond de la vallée jusqu'à une demi-lieue (environ quatre kilomètres) c’est à dire jusqu'au village d'Hamm.

Le long de cette écluse, une galerie intérieure communique avec un passage dans le roc qui remonte à la redoute espagnole située à la gorge du Rham.

L’écluse est détruite lors du démantèlement de 1867.

 

 

 

Ecluse
Ecluse du Grund : ce qu'il en reste...
Dernière mise à jour