Château de Bourglinster

Aménagement d’un centre de conférence et de rencontre au Château de Bourglinster

« … quand féodalité rime avec rencontre démocratique … »

 

©Bunkerpalace

Dans une volonté de confirmer le Château de Bourglinster (origines remontant au XIIe siècle) comme lieu de rencontre professionnel, le Service des sites et monuments nationaux a procédé à une redéfinition de son étage supérieur.

A côté du rez-de-chaussée qui est renommé pour ses locaux de restauration, l’ancienne chapelle et la cuisine historique et du 1er étage qui accueille concerts et banquets dans la salle des Chevaliers et la salle Renaissance, c’est le 2e étage qui a connu avec l’actuelle remise en valeur un changement d’identité complet se basant sur une simplicité des géométries et matériaux tout en recherchant un esprit contemporain et convivial.

Les travaux de remise en valeur ne se résumaient cependant pas en un simple rafraîchissement des différentes surfaces. Un réaménagement complet en centre de conférence et de rencontre a été mis en oeuvre, incluant notamment l’espace d’accueil central, les salles Zitzwitz et Metzenhausen, les bureaux d’administration. Les traveaux allaient de pair avec d’importantes interventions au niveau des sécurisations, des infrastructures techniques et de l’isolation thermique.

En ce qui concerne le travail de recherche relatif à la nouvelle architecture du 2e étage, un contraste avec les niveaux inférieurs était à mettre en évidence et à interpréter positivement afin de générer des identités différentes.

©Bohumil KOSTOHRYZ boshua
©Bohumil KOSTOHRYZ boshua
©Bohumil KOSTOHRYZ boshua
©Bohumil KOSTOHRYZ boshua

Dernière mise à jour