Journées européennes du patrimoine 2021

Le ministère de la Culture et le Service des sites et monuments nationaux lancent un appel à projets aux institutions, associations et organisations à vocation culturelle ainsi qu’aux communes et particuliers pour participer aux Journées européennes du Patrimoine 2021 qui auront lieu du 24 septembre au 3 octobre 2021.

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu annuellement fin septembre un peu partout en Europe et ont notamment pour objectif de susciter l’intérêt pour le patrimoine culturel et faire connaître la richesse et la diversité culturelles de l’Europe.

Cette année, les Journées sont placées sous le thème « Patrimoine pour Tous » et célèbreront le patrimoine inclusif et diversifié. L’objectif de ces Journées consiste donc à défaire en partie les obstacles physiques, culturels ou sociaux qui peuvent empêcher des citoyens à faire valoir pleinement leur droit à la participation culturelle. De surcroît, les projets qui réservent un accueil et une médiation particulièrement adaptés à la sensibilisation d’un public diversifié au patrimoine culturel et aux valeurs qu’il véhicule seront mis en avant. En effet, la force des Journées européennes du patrimoine a toujours consisté en leur capacité à fédérer la population autour de l’appréciation partagée de notre patrimoine culturel.

Différentes actions pourront ainsi être envisagées, telles que les découvertes et visites guidées d’immeubles ou de sites historiques, ainsi que de collections de musées, les ateliers ou workshops, les conférences, les démonstrations de savoir-faire ou les initiations aux métiers du patrimoine, les projets ayant trait aux nouvelles technologies, les concerts ou toute autre manifestation liée au patrimoine.

Le ministère de la Culture, ensemble avec le Service des sites et monuments nationaux, propose à tout intéressé public ou privé de participer aux Journées européennes du Patrimoine 2021 en soumettant, jusqu’au 11 juin 2021, son projet sur le site internet des Journées européennes du patrimoine ou par email.

Les projets retenus bénéficieront d’une visibilité et d’une promotion accrues par le biais de la publication dans un programme imprimé et sur le site internet. De même, du matériel de communication et le logo seront mis à disposition. Pour les projets remplissant les conditions de participation aux Journées du patrimoine un subside peut être demandé au ministère de la Culture.

Veuillez retrouver toutes les informations, ainsi que l'appel complet sur le site internet des Journées européennes du patrimoine.

Dernière mise à jour